Historique de la Traversée

« En 2007, devant l’engouement croissant des français et des bordelais pour la natation,

suite aux performances de nos nageurs nationaux et locaux,

il nous a semblé naturel d’offrir une épreuve populaire à la ville de Bordeaux. »

C’est ainsi qu’est née l’idée de “Tout Bordeaux nage dans la Garonne”  (les Girondins Natation).

 

C’est donc en 2007 que le projet de relancer "la Traversée de Bordeaux sur la Garonne", a été imaginée par Jean Boiteux (président de la section natation et champion Olympique en 1952) et de Marc Lafosse (Vice président de la section natation et champion de France 2006), appuyé par Patrick Baqué (président du club des Girondins de Bordeaux omnisports ), puis présenté aux différents acteurs de la ville de Bordeaux.

Notre club des Girondins de Bordeaux Natation est un habitué de l’organisation de grands événements sportifs. En effet, chaque année depuis plus de 40 ans, notre club organise un grand meeting de natation : « Le grand prix de Bordeaux" ». D’autres compétitions régionales sont aussi organisées pour les plus jeunes...

C’est fort de cette compétence que notre club a décidé de relancer cette manifestation nautique sur la Garonne qui avait été créée à l’origine par notre association « des dockers du port de la lune » fondée en 1881. Cette T.B.N. se déroule toujours en juin et les 500 inscrits, qui se jettent dans la Garonne, nagent en toute sécurité : celle-ci est notre priorité chaque année.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 27 février 2022
par  G. Grimblot

La traversée de Bordeaux à la nage de 1951

S’inpirant des traditions régionales, La Bacalanaise Athlétic-Club ressuscite aujourd’hui La Traversée de Bordeaux à la nage.
Tous les Bordelais- et aussi tous ceux et celles qui, des Charentes aux Pyrénées, accouraient jusqu’aux rives de notre fleuve en cette occasion- se souviennent des luttes (...)