Le défi écologique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 29 mars 2009
par  Gérald Grimblot

Compensation Carbone locale

En 2007, notre sponsor, le cabinet d’ingénierie MT Partenaires, a réalisé un bilan carbone TM de l’événement. Cet outil rigoureux nous a permis de quantifier nos gaz à effet de serre émis pendant l’événement, mais aussi d’améliorer nos futures éditions. Dans quelques jours, le 1er avril (15H00), nous (...)
mercredi 24 décembre 2008
par  Marc Lafosse

La traversée de Bordeaux à la nage inscrite à l’Agenda 21 de Bordeaux

Tout fraichement adopté par le conseil municipal, l’Agenda 21 de la ville de Bordeaux et son plan climat mettent en avant la traversée de Bordeaux à la nage en soulignant son exemplarité. L’action 32 du thème 4 se voit enrichie d’une expérience afin de se fixer l’objectif d’Eco-conditionner les (...)
mardi 18 novembre 2008
par  Gérald Grimblot

Pourquoi un bilan carbone de la Traversée ?

La traversée de Bordeaux à la nage a rassemblé 255 en 2007, 374 participants en 2008 et plus de 300 en 2009. C’est un événement populaire, concomitant avec la fête du vin ou avec la fête du fleuve. L’événement attire de nombreux spectateurs et assure un rayonnement particulier de notre ville. L’édition (...)
mardi 18 novembre 2008
par  Marc Lafosse

L’estuaire de la Gironde : défi écologique, défi économique

Article réalisé par Marie-Agnès DUPOUEY Responsable du Département des Etudes d’Environnement, d’Aménagement et d’Urbanisme du Port autonome de Bordeaux. L’estuaire de la Gironde est un lieu de rencontre : Rencontre des eaux douces avec les eaux marines, Rencontre avec les poissons et des oiseaux (...)
jeudi 9 octobre 2008
par  Marc Lafosse

Les Marées dans l’estuaire de la Gironde

Les Marées dans l’estuaire de la Gironde Un estuaire est une ancienne vallée glaciaire ennoyée où interagissent deux masses d’eaux différentes : les eaux douces fluviales et les eaux salées océaniques. L’estuaire de la Gironde est dit « macrotidal » .C’est-à-dire que l’onde de marée a une amplitude (...)
vendredi 26 septembre 2008
par  J.E. Rattinacannou

De la vie dans l’estuaire de la Garonne ?

A voir sa couleur brune, dorée diront certains au coucher du soleil, on peut se demander à juste titre si un tel milieu renferme de la vie. Et bien oui ! Etant l’estuaire le moins pollué d’Europe, de nombreux organismes se partagent les niches écologiques de l’estuaire de la Gironde. Plongeons nous (...)
vendredi 11 avril 2008
par  Marc Lafosse

alerte au piralène, notre estuaire epargné !

Le ministère de l’écologie et la direction générale de l’alimentation a publiée le mercredi 11 octobre 2007 la carte des fleuves français pollués au pyralène (PCB). Les eaux de notre estuaire, ainsi que les sédiments qui composent son lit ont heureusement échappé à cette pollution, retour sur un document (...)
lundi 28 mai 2007
par  Marc Lafosse

Colloque sur l’estuaire de la Gironde -V.22/06/07

Introduction, Première partie : l’estuaire, origine et fonctionnement 18h00 1. Origine et histoire de l’estuaire de la Gironde. Par Jean-Pierre Tastet : Professeur à l’Université de Bordeaux 1. 2. Les mouvements de l’eau et des sédiments dans l’estuaire de la Gironde. Par Eric Veyssy : (...)
samedi 20 janvier 2007
par  Marc Lafosse

Stations d’épuration : la pure métamorphose

Extensions, modernisations, nouvelles installations...Le parc des stations d’épuration de la CUB se transforme au bénéfice de l’environnement. Il faut bien le dire, une marge assez faible des 685 131 habitants concernés par le service assainissement de la Cub songe, en prenant sa douche, au devenir (...)